5 moyens de refresh ta marque pour la rentrée

Catégorie branding & business

Le mois d’août est le moment idéal pour ralentir, prendre du recul et réfléchir à la manière de donner un nouveau souffle à ta marque. Quand on a business, il est trop facile pour nous d’être tellement pris dans les tâches quotidiennes qu’on oublie de faire un zoom arrière et de regarder la situation dans son ensemble. Es-tu toujours sur la bonne voie pour atteindre les objectifs que tu t’es fixés plus tôt cette année ? Ces objectifs résonnent-ils encore ? As-tu respecté tes plans ou pris une autre direction ?

Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses à ces questions, mais il est néanmoins important de les poser. Il y a de fortes chances que tes objectifs et tes plans aient changé quelque part en cours de route cette année, car c’est ça de gérer une entreprise pendant une période économiquement turbulente.

Mais même si tu t’es engagé à atteindre tes objectifs et tes plans cette année, cela vaut toujours la peine de prendre le temps de revoir ta marque et de voir où tu peux rafraîchir les choses. J’aime dire que c’est comme un nettoyage en profondeur pour ta marque. Sans ordre particulier, voici 5 façons significatives de rafraîchir ta marque pour la rentrée.

1 – Nettoies ton contenu

Le problème quand tu partages du contenu en ligne est qu’il ne disparaît jamais à moins que tu ne le masque ou le supprime. Ce n’est pas une si mauvaise chose. En fait, c’est génial si le contenu que tu as créé il y a des années fonctionne toujours pour ton entreprise aujourd’hui. Mais le monde des petites entreprises est un endroit dynamique, et il y a donc de fortes chances qu’une partie du contenu que tu as publié dans le passé ne soit plus pertinente aujourd’hui.

C’est le moment idéal pour parcourir le contenu plus ancien de ton site et de tes réseaux sociaux et faire un peu de nettoyage. Si cela te semble trop long, fixe-toi une minuterie d’une heure et fais tout ce que tu peux, en commençant par tes messages les plus populaires. Dans la plupart des cas, tu devras peut-être simplement modifier une phrase ici et là. Les éléments à surveiller incluent les statistiques, les liens et les CTA (appels à l’action) non pertinents. Par exemple, assures-toi que tu ne fasses pas la promotion de services que tu n’offres plus ou de cadeaux qui n’existent plus sur des éléments de contenu qui génèrent encore du trafic.

2 – Organises ce qui t’influence en ligne.

Que ce soit consciemment ou non, nous sommes quotidiennement influencés par le contenu qui nous bombarde sur nos téléphones et dans nos boîtes mails. Bien que nous ne puissions pas contrôler ce que d’autres personnes et entreprises décident de partager, nous pouvons contrôler qui nous choisissons d’écouter. Si tu n’as pas organisé ta boîte mail et tes follows sur Instagram depuis un moment (ou jamais), pourquoi pas maintenant ?

Si tu es vraiment honnête avec toi-même, tu pourrais être surprise de constater que certains des comptes que tu suis sur Instagram pour t’inspirer te fais en fait te sentir plus mal dans ta peau. Cela peut être complètement involontaire de la part du propriétaire du compte, mais cela ne rend pas le sentiment moins valable. Tu peux également constater qu’il existe certaines newsletters auxquelles tu es abonné et que tu n’as pas ouvertes depuis des mois. Pour une raison quelconque, tu te sens obligé de rester abonné même s’il ne te sert littéralement plus. La rentrée est un temps pour de nouveaux départs, mais c’est tout aussi un temps pour lâcher prise. De quelle influence es-tu prête à lâcher ?

3 – Améliores les visuels de ta marque.

Élever ta marque est un moyen infaillible de lui donner un nouveau souffle, à tout moment de l’année. Mais cela ne doit pas nécessairement impliquer une nouvelle image de marque, même si cela peut être le cas si le moment est venu. Améliorer ta marque peut être aussi simple que de passer à une police plus agréable, d’affiner ta palette de couleurs, de rafraîchir quelques pages de site ou même de créer de nouveaux modèles de templates. De petits détails comme ceux-ci peuvent avoir un impact considérable sur la façon dont ta marque est représentée.

Si tu es à la recherche d’un soutien expert pour améliorer ta marque, let me know ! Mes services à la carte sont parfaits pour mettre à jour « les petites choses » qui pourraient te prendre des jours ou des semaines à faire par toi-même ; et bien sûr, j’aime soutenir les propriétaires d’entreprise qui sont prêts à rebrander grâce à mes services d’identité de marque. Cliques ici pour explorer les options de collaboration.

4 – Revois ton message principal

Si tu es l’un des nombreux propriétaires d’entreprise qui ont décidé de pivoter cette année, il est important de t’assurer que le message principal de ta marque s’aligne toujours sur la nouvelle direction dans laquelle tu te diriges. Sers-tu maintenant un type de client différent ? As-tu développé un nouveau processus ou cadre pour la livraison de tes offres ? Peut-être as-tu simplement une nouvelle perspective sur ton industrie dont tu n’as pas encore vraiment parlé.
Quels que soient les changements que tu as apportés cette année, il n’est jamais trop tard pour revoir ton message. Même si tu n’as fait aucun pivot cette année, il peut y avoir de la place pour quelques ajustements. L’importance d’un message clair et fort ne peut être surestimée, surtout si tu as actuellement du mal à te démarquer de tes concurrents et à attirer l’attention de tes clients idéaux.

5 – Sondes ton public

Enfin, l’une des choses les plus efficaces que tu peux faire pour rafraîchir ta marque est de recueillir de vrais commentaires de ton public. S’appuyer sur des conjectures pour comprendre comment ta marque est perçue ne peut te mener que très loin. Que ton public soit principalement sur les réseaux sociaux ou sur ta liste email, il existe de nombreuses façons de recueillir des commentaires. Tu peux publier des sondages dans tes story IG, partager un lien vers un court sondage ou même contacter directement les membres de ton public les plus engagés.

Avant de le faire, assures-toi d’avoir une intention claire d’enquêter auprès de ton public. Quelles informations seront réellement utiles pour toi ? Par exemple, demander des commentaires sur ton logo ou les couleurs de ta marque n’est pas toujours utile car cela te rapportera beaucoup d’opinions subjectives. Au lieu de cela, tu peux poser des questions plus ouvertes, comme pourquoi ils ont été attirés par ta marque.

J’espère que cet article t’as donné quelques idées sur la façon de rafraîchir ta marque pour la rentrée. Comme tu peux le voir, cela ne doit pas nécessairement être un processus intense de plusieurs semaines. Le but n’est pas d’en faire plus pour le plaisir de le faire ; il s’agit simplement de donner un nouveau souffle à ta marque afin que tu puisses commencer la rentrée en te sentant plus énergique et enthousiasmé par ta marque qu’avant.

Refresh ta marque pour la rentrée

Cet article t’as plu ? Épingle-le !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hey Guys !

Je suis Rachel, et je suis brand designer.

Je travaille avec mes clients pour créer des identités de marque visuellement convaincantes, mémorables, authentiques et durables.

Catégories

Tous les articles

Branding

Business

Réseaux Sociaux

Téléchargement
Gratuit

Checklist pour débuter avec une forte identité visuelle

Les derniers
Articles

Faut-il réinventer son branding régulièrement ?

Faut-il réinventer son branding régulièrement ?

Faut-il réinventer son branding régulièrement ? Catégorie branding Le monde du business évolue à une vitesse folle, et les entreprises font toujours face à un défi : rester pertinentes et attrayantes pour leur public cible. Une question se pose souvent : "Faut-il...

Une âme créative avec une passion pour l’image de marque et le design, j’aide les entrepreneuses à se démarquer et à attirer plus de clients grâce à une image de marque moderne & élégante.

Tous droits réservés - Rachel Ra Design - 2023

Mentions légales - Conditions Générales de Vente