6 erreurs à éviter quand tu crées ton logo

Catégorie branding

Dans cet article, on va voir quelques petites erreurs à éviter pour la conception de ton logo. Et oui, même si tu es libre arbitre dans la création de celui-ci, tu dois tout de même garder en tête qu’il y a quelques tips fondamentaux à respecter pour que ton logo soit perfect !

Let’s go ! 🎉

LES 7 ERREURS À ÉVITER:

Le plagiat

Déjà guys, il va falloir vérifier ce que fait la concurrence. Yes I know, il y a tellement de logos mais c’est vraiment important de checker ce que les autres font ou ont fait. Car oui, ton but n’est pas de plagier mais d’innover. Tu vas devoir sortir du lot avec un logo à la fois original et unique qui sera propre à ta marque.

La tendance

Et oui, le fameux ”effet de mode”. Il faut que tu saches que c’est une très mauvaise idée parce que la tendance est temporaire. Si jamais tu te bases totalement sur ce que tu as vu dans le top tendance en juin 2022, tes clients ou tes clients potentiels pourront trouver ton logo dépassé au bout de seulement quelques mois. D’autant plus qu’il est nécessaire pour toi de créer un logo intemporel et qui reflète la personnalité de ta marque. Et comme on dit guys, chacun est différent ! 😉

La désinformation

Comme je l’ai dit avant, ton logo va être l’identité de ta marque. C’est un peu le visage de celle-ci. Il est essentiel d’avoir un logo qui va représenter à 100% ta marque, ses valeurs, son langage mais aussi ce qu’elle propose.

For example, tu ne vas pas mettre un pinceau sous forme de pictogramme dans ton logo si ton entreprise propose des services dans la plomberie. Il faut toujours qu’il y ait une cohérence entre ton logo et la personnalité de ta marque.

Rainbow life

Yes, je te l’accorde. Rainbows are wonderful. 🌈 But ! Pas dans un logo.

Et oui, je sais que c’est difficile de choisir quelques couleurs dans une palette que tu admires mais, il va falloir faire du tri guys. C’est vraiment capital de ne pas mettre trop de couleurs sur ton logo pour que celui-ci reste visible et lisible de près comme de loin.

L’idéal serait que tu choisisses entre 1 à 3 couleurs maximum pour ton logo ou même le mettre en monochrome. Tu vas aussi étudier les nuances des couleurs que tu vas choisir. Par exemple, il va falloir que tu évites d’utiliser une couleur sombre pour des typos que tu vas mettre sur un fond sombre. And it’s the same thing pour les couleurs claires.

La typographie

La réflexion autour de la typographie est fondamentale. D’autant plus que si jamais tu veux créer un logo type sans illustration. La typographie va aussi représenter certains traits de la personnalité de ta marque.

Par exemple, si tu veux créer une marque de cosmétique, tu vas choisir une typographie plutôt élégante, douce et peut-être fantaisie. Et au contraire, pour une marque de lunettes, tu utiliseras de préférence une typographie claire et simple.

Il est important de ne pas utiliser trop de typos pour que ton logo reste lisible. If you want ABSOLUMENT plusieurs typographies dans ton logo, je te conseille d’en utiliser 2 maximum et de voir si elles sont harmonieuses ensembles. Et bien sûr, fais attention à l’approche de chaque lettre dans ton logo. ☺️

Le format

And the last one Guys, c’est bien évidemment le format ! C’est toujours une galère de choisir le format de notre logo. 😫 

C’est simple, ça nous est tous déjà arrivés de créer notre logo, d’en être fier car on a passé des heures dessus et là quand on veut l’agrandir…it’s the DRAMA ! On voit que des pixels…
J’ai THE solution !

Pour créer votre logo, le meilleur format est le vectoriel. Si tu utilises le format vectoriel et que tu veux agrandir ton logo, tu n’auras aucune perte de qualité quelque soit la taille que tu voudras et quelque soit le support sur lequel tu l’utiliseras. Ce qui est top avec le format vectoriel, c’est que tu vas pouvoir redimensionner ton logo à l’infini sans que les pixels viennent s’incruster. Tu peux utiliser Illustrator, Affinity Designer ou encore Gravit Designer pour créer ton logo sous le format vectoriel.

Now, à toi de jouer ! 💪🏼

xoxo

Cet article t’as plu ? Épingle-le !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Hey Guys !

Je suis Rachel, et je suis brand designer.

Je travaille avec mes clients pour créer des identités de marque visuellement convaincantes, mémorables, authentiques et durables.

Catégories

Tous les articles

Branding

Business

Réseaux Sociaux

Téléchargement
Gratuit

Checklist pour débuter avec une forte identité visuelle

Les derniers
Articles

Comment définir les valeurs de ta marque ?

Comment définir les valeurs de ta marque ?

Comment définir les valeurs de ta marque ?Catégorie brandingTon identité de marque est ce qui te représente - de ton logo à ton ton de voix en passant par ta photographie, la liste est longue... Pour créer une identité de marque cohérente, il est important de plonger...

Les tendances qu’on aime dans les marques de beauté

Les tendances qu’on aime dans les marques de beauté

Les tendances qu'on aime dans les marques de beautéCatégorie businessMaintenant qu’on a dépassé la mi-2022, c’est cool de revenir sur certaines des meilleures et des plus grandes tendances de packaging de beauté qu’on a vues cette année. Bien qu'il y en ait beaucoup...

Une âme créative avec une passion pour l’image de marque et le design, j’aide les entrepreneuses à se démarquer et à attirer plus de clients grâce à une image de marque moderne & élégante.

Tous droits réservés - Rachel Ra Design - 2022

Mentions légales - Conditions Générales de Vente